text

Le village qui compte 1189 habitants (recensement 1999), s'étend sur 1870 hectares et domine la plaine à 29 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La commune, située sur la route départementale 37, appartient au canton de Bergues. Quaëdypre se situe à 14 km au sud de Dunkerque et 65 km de Lille. Quaëdypre fait partie de la 14ème circonscription du Nord.

La fête communale a lieu le 1er dimanche de juillet.

ok

Les armoiries sont : D'argent au lion de sable et une bordure de gueules

Histoire

Apparu en 1067, le village prit le nom de Quatipra en 1220 puis celui de Quaëdypre en 1393. Deux versions sont données pour l'origine de ce nom : mauvais (Kwaad), orme (Ieper) ou petit (Kwaad), Ypres (Ieper). Cette commune faisait autrefois partie de la Flandre Maritime et du diocèse d'Ypres.

L'Abbaye Saint Winoc de Bergues possédait à Quaëdypre l'église et de nombreux biens dont un château dit S'abs Hof qui servait de maison de campagne de l'abbé.

Curiosités et monuments

Une monnaie d'or de Néron a été trouvée anciennement auprès de la voie romaine venant de Cassel.

ok

(début du XVIIème siècle); façade; retable du maître autel (1679); tableau de l’Adoration des mages par Goubau; tabernacles à marqueterie d'écaille et de cuivre ( XVIIème ); ensemble de stalles et lambris (XVIIème ); chaire, confessionnal et banc de communion, provenant des dominicains de Bergues (XVIIIème ); autel de Saint Cornille provenant de l'Abbaye Saint Winoc de Bergues (dévotion à Saint Corneille contre les convulsions et l'apoplexie).

Accès

Quaëdypre  est située à 2 km au sud-sud-est de Bergues (CD 37), prendre A25 sortie N°16- Bergues- et prendre la direction de Worhmout (D 916)

Sources Bergues tourisme.fr

lahaeye, Victor Chauwin et 2 autres personnes ont pronostiqué Ligue 1 2018/2019 environ 1 heure